La Photographie est Morte, Longue Vie à la Photographie

Strong high fashion cliché of an idle model in the sun that illustrates the meaning of the article.

Des peintres aux photographes

Tout comme la peinture a dû survivre à l’expansion et au développement des appareils photo au siècle dernier, la survie de la photographie en tant qu’art est maintenant menacée. (Je développe cette idée dans mon livre «ART [GUMENT] Vol.II.») En effet, les appareils photos deviennent omniprésents dans notre vie. Ils sont notre principal moyen de communication. Ils deviennent de plus en plus petits. Ils sont disponibles partout et pour tout le monde. Ils entrent dans vos poches et il est incroyablement naturel de prendre un cliché rapide et de le partager avec le monde entier.

relexion on society by the French photographer Laura Ma
Creation of Laura Ma

La peinture était un excellent moyen de décrire ce que nos yeux voyaient comme une reproduction imparfaite de la réalité. (Concept développé par Aristote avec la notion de Mimesis.) Maintenant, les appareils photo peuvent capturer la réalité avec un niveau de précision visuelle que la peinture ne pourrait jamais atteindre.

En fait, les peintres n’avaient d’autre choix que de peindre et de retranscrire la réalité à leur manière. C’est ainsi que beaucoup de nouvelles manières de peindre ont vu le jour dans le passé : impressionnisme, cubisme, abstraction, pop-art, art conceptuel…. Il était temps de voir, de ressentir et de peindre différemment.

Même histoire, même combat.

Il est maintenant temps de voir, de ressentir et de saisir la réalité différemment. Tout le monde peut prétendre être photographe, avec un tout nouvel appareil photo reflex ou tout simplement avec un smartphone très coûteux. Aujourd’hui, la photographie ne consiste pas seulement à appréhender parfaitement la réalité. Certes, tout le monde peut prendre instantanément une photo de n’importe où… Et n’est-il pas normal d’avoir plus de deux appareils photo à la maison ? Procurez-vous simplement un smartphone et un appareil et vous y voilà.

Ainsi, grâce au grand WWW, tout le monde peut partager ses photographies et avoir son propre public et ses propres fans. C’est le pouvoir de l’ère numérique. Nous avons probablement déjà vu des milliards et des milliards d’images de partout: publicités dans les rues, publicités à la télévision, médias sociaux, télévision, journaux, internet… La publicité est partout. Les gens sont nourris avec des tonnes d’images et ils ne peuvent pas contrôler ça. Ils ne peuvent pas choisir librement ce qu’ils vont manger, aimer et porter…

Mais vous ne vous souvenez pas?
“La liberté, c’est de pouvoir choisir celui dont on sera l’esclave. ” Jeanne Moreau.

Alors, de qui serez-vous l’esclave?

L’incidence alarmante de l’anxiété et de la dépression chez les enfants et les jeunes, la pression sociale et émotionnelle caractérise notre décennie… Les gens sont désormais les propres publicistes de leur vie.

composition by the french photographer Laura Ma criticizing society and the image that women need to sustain to please.
Beauty Queen by Laura Ma

C’est ainsi que nous devenons un symbole de succès dans le paradis du capitalisme… Un consumérisme sans fin encourage les créatifs et leurs patrons à vendre de plus en plus et à alimenter une quête perpétuelle du bonheur. Les créatifs doivent bricoler une colonne avec ou sans une bonne idée, parfois même sans idée du tout, uniquement pour vendre. Oui, c’est difficile pour la société et pour les créatifs: il y a tellement de pression, de manque de liberté, de concurrence, d’inspiration contre créative et d’abus.

La photographie a changé et il faut aussi s’adapter.

Tout le monde peut prendre une photo et alimenter ses pages de médias sociaux.
Mais alors, comment allez-vous vous démarquer de la foule?
Pour moi, tout est question de crédibilité, de qualité et de travail. Vous devez trouver votre image de soi et votre marque personnelle au plus profond de vous-même, car les appareils photo ne sont pas assez intelligents pour faire de tout le monde un grand photographe.
Pour se distinguer de milliards de personnes à travers le monde, vous devez être unique, capturer votre propre réalité et lui donner votre propre signification… N’ayez pas peur de partager cela avec votre appareil photo. Exprimez le ! L’art est la réponse à toutes les afflictions de notre monde moderne.

«Le but de l’art est de laver la poussière de la vie quotidienne au large de nos âmes…» – Picasso

Eh bien, voici un conseil extrêmement précieux pour survivre à ce monde, enfin ! Rester fidèle à soi-même. Ne pas être la copie de quelqu’un d’autre ou un stéréotype. Entourez-vous de famille, d’amis et d’individus positifs. Restez concentré et engagé sur votre objectif et sur ce que vous faites le mieux. Soyez votre propre patron et essayez de rester déconnecté chez vous. MEMENTO MORI :).

Illustration of the feeling of being trapped in a selfless appearance
Trauma II by Laura Ma

En savoir plus sur Elytiz

By Laura Ma www.laurama.net

Published by daphneelucenet

IT-engineer - Financial background with a free mind doing my best to understand our fast-pace changing world and just hoping for the best!

Leave a Reply