Combien de Temps Dure la Carrière d’un Modèle ?

Modèle à tous les âges…

Il faut dire que les enfants du Baby boom sont devenus les grands-pères et grands-mères du Papy boom. Nous ne ferons jamais rien sans eux. Leur faculté à renouveler notre société associée à leur pouvoir d’achat font que les modèles seniors ont une place de plus en plus importante dans le paysage médiatique. Ils sont de plus en plus sollicités pour les campagnes de communication de grandes marques. Un modèle de 73 ans m’a même confié avoir été contacté pour faire le calendrier des dieux du stade ! Et il l’a fait.

Même la nudité du 3ème âge est de moins en moins taboue lorsqu’elle est accompagnée d’un effort esthétique. A 38 ans, âge auquel un mannequin est normalement déjà retraité, Gisèle Bündchen reste un exemple de la réussite à tout âge. A 33 ans, le modèle brésilien gagnait plus de 42 millions de dollars en 2012 et demeurait le top model le plus demandé. Aujourd’hui Gisèle continue sa route : Elle est devenue ambassadrice pour l’environnement aux Nations-Unies.

Non seulement Gisèle Bündchen a su mener sa carrière de modèle jusqu’à la quarantaine mais elle prouve aussi par sa reconversion qu’un modèle est une femme de tête, et que sa notoriété peut servir une cause honorable .

gisele

Inès de la Fressange ou Linda Evangelista ont donné le même exemple.

A l’image des footballeurs,  la mode étant devenu un phénomène de plus en plus complexe, le mannequin peut également, s’il le désire, faire profiter de son expérience les jeunes modèles et les agences. Devenir le chercheur de « new faces ». Les coachs, les talent scouts, les tendanceurs et les blogs de conseils fleurissent désormais et permettent à des jeunes filles et des jeunes garçons de trouver leur vocation et le chemin de la réussite.

« Passe ton bac d’abord ! »

Ainsi, on peut dire que désormais un modèle peut commencer sa carrière à partir de 14 ans pour les concours . Cependant, il faut attendre 16 ans pour en faire un véritable travail selon la loi fixée par la France. En général, les jeunes modèles préfèrent passer leur bac avant de lancer véritablement leur carrière. Car si l’on prend l’exemple de l’agence Elite, les mannequins exercent véritablement jusqu’à 30-35 ans. Ils envisagent ensuite une reconversion dans le milieu de la mode ou se dirigent vers un univers différent comme celui de la création parfois en devenant designer ou photographe. Beaucoup de mannequins passent en effet devant la caméra. Leur capacité de concentration devant un objectif s’avère utile pour jouer sans timidité devant un réalisateur et une équipe technique. D’ailleurs, on oublie souvent que Monica Bellucci a d’abord signé pour Elite avant de devenir actrice. Kate Upton, Cameron Diaz, Charlize Théron, Diane Kruger, Laetitia Casta ont également été mannequins.

0de671e150d2f86cec8af6aef26dce09
692265-juin-1988-a-24-ans-monica-bellucci-637x0-3

L’ADN fashion

Finalement, le métier de modèle ne s’arrête jamais. Comme le confiait la « Scout » (chercheuse de « new face ») Lou Carrion, « Ce métier c’est une passion, c’est quelque chose que l’on fait en permanence. Dès que je mets un pied dehors, je suis automatiquement en train de regarder autour de moi s’il n’y a pas une jeune fille qui correspondrait à ce que je recherche ». On comprend ici que Lou Carrion, ancien mannequin, n’exerce pas un autre métier. Elle continue son métier de mannequin mais sous une autre forme. Il y a véritablement un ADN de la mode qui s’inscrit dans le patrimoine du modèle. Lorsqu’on écoute les directeurs d’agence ou les recruteurs les mots « instinct », « flair », « intuition » reviennent régulièrement. Ce milieu imprègne et développe aussi un style de vie. Il y a un univers mode dont on ne se défait que difficilement. Tant mieux d’ailleurs. Le secteur du luxe représente un chiffre d’affaires mondial de 212 milliards d’euros. Chacun, s’il exécute ses idées ou a une vocation, peut y trouver sa place.

Il est certain que dans ce milieu qui implique de se baser sur des concepts plutôt que sur des formes, (la beauté n’étant pas réellement palpable) le modèle doit comprendre qu’il offre à cet univers la silhouette qu’on attend de lui.

Au delà de la notion d’âge, aujourd’hui, le modèle est une femme d’intelligence qui ne doit plus se limiter à être jeune ou belle. Elle doit proposer une manière d’être.

Ce que Saif Maddhi résume par « Les nouvelles gueules ». Un peu à la manière d’une actrice le modèle doit présenter une façon d’habiter son vêtement sans se limiter à le porter…

On peut parler alors du jeu du modèle comme du jeu de l’actrice…

Il appartient donc à chacune d’entre vous de trouver ce jeu ou de le peaufiner !

La réussite est au bout du chemin !

En savoir plus sur Elytiz.

Thierry A.

Published by daphneelucenet

IT-engineer - Financial background with a free mind doing my best to understand our fast-pace changing world and just hoping for the best!

One thought on “Combien de Temps Dure la Carrière d’un Modèle ?

Leave a Reply